Ce CDrom de la collection "Les Technistoriques" propose à vos élèves une immersion totale dans l'univers historique et technique des transports.
Quelques soient les objets techniques étudiés ou réalisés en classe, les Technistoriques vous offrent ressources et pédagogie.
Le principe des 3 phases d'ACAO Xynops© est évidemment utilisé durant la séance : Infos, exos et synthèses

 


TECHNOLOGIE AU COLLÈGE (B.O. du 20 janvier 2005)


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Conforme aux objectifs des nouveaux programmes et conçue pour permettre d'aborder l'évolution des objets techniques liés aux transports, la nouvelle collection "LES TECHNISTORIQUES" proposent systématiquement de découvrir 2 domaines fondamentaux :

- l’histoire chronologique, technique et sociale d’un moyen de transport : le bateau

- la connaissance et l’évolution technique de certains systèmes liés à ce mode de transport ( principe pédagogique basé sur la démarche d'investigation guidée par la recherche de réponses aux fameux "Comment ça marche ?" ).

 

Cette application pédagogique multimédia est consacrée à l'histoire du transport naval maritime et fluvial et de ses bâtiments. Vos élèves de 6ème, munis d'un casque et d'un bloc-notes, vont prendre conscience et apprendre, par écoute et observation, que cet objet du quotidien possède une histoire jalonée de découvertes techniques et innovantes.

Les apports de connaissances apportés par ces applications multimédias sont essentiels avant d'aborder les 3 modules du programmes de 6ème :
- L'observation
- l'étude du fonctionnement
et la réalisation de l'objet technqiue.


Les évènements sociaux, les découvertes et trouvailles illustres ou méconnus qui ont contribué à résoudre ou influencer les divers systèmes techniques des bateaux de tout ordre, sont présentés et abordés avec simplicité. Une vulgarisation adaptée aux elèves de 6ème qui va permettre de les passionner.
REMARQUE :
Le spécialiste de voile ou le fanatique des canot à vapeur des années 1920 trouveront les récits un peu rapides et simplifiés, mais il s'agit ici d'apporter connaissances et reflexion à des enfants de 11 ans durant 1h30 à 2h00 dans le cadre des compétences demandées aux BO, donc le ton et la vulgariation sont de mise dans ce cas.




 
Histoire générale (2h00) environ
Évolution et technique (1h30) environ
1ère partie - Prise d'informations
1ère partie - Prise d'informations


Durant les 3/4 de la séance, vos èlèves chausssés de casques audios, vont observer, lire, noter comprendre l'évolution historique et sociale du transport maritime et fluvial de ses origines à nous jours.

La prise de notes est essentielle, elle permet à l'élève de déjà synthètiser le flot d'informations et de retenir ce qui lui semble important, inconnu et fondamentale.

Le ton, le rythme est adapté aux élèves de 6èmes. Les évènements sociaux sont situés dans le temps est sont cités sans explications inutiles pour des enfants de cet âge.
Tout est réalisé pour que surtout l'élève ne s'ennuie pas et prenne plaisir à parcourir l'histoire d'un produit qui symbolise si bien l'évolution de notre société.

Voici le sommaire des 6 chapitres et annexes.
L'activité doit se découper en 1h05 - 0h40 - 0h15


Durant les 3/4 de la séance, vos èlves chausssés de casques audios, vont observer, lire, noter comprendre l'évolutiontechnique et le vocabulaire, les ssytèmes et les pièces fondamentales du fonctionnement des voies, motrices et wagons. Les techniques anciennes et les technologies de pointes sont abordées.

La prise de notes est essentielle, elle permet à l'élève de déjà synthètiser le flot d'informations et de retenir ce qui lui semble important, inconnu et fondamentale.
L a restitution de vocabulaire, et de la réflexion leur seront demandées pendant les questionnaires et exercices.

Les systèmes étudiés sont de parfaites plate-formes de connaissances permettant d'aborder 3 modules de l'enseignement en 6ème, l'observations , l'étude et la réalisation d'objet techniques.

Voici le sommaire des 6 chapitres et annexes.
L'activité doit se découper en 1h00 - 0h20 - 0h10


1 - Du radeau aux galères

2 - Du drakkar aux jonques

3 - Les voyages et les combats

4 - Les navires marchands

5 - De la vapeur au paquebot

6 - Pour finir...histoires courtes


Accéder aux exercices

Imprimer les synthèses


1 - Types de bateau

2 - Anatomie des bateaux

3 - Technologie de navigation

4 - Systèmes d'énergie

5 - Principe de fonctionnement

6 - Faits et légendes

Accéder aux exercices

Imprimer les synthèses

Voici l'interface des infos-animations
Voici l'interface des infos-animations


3.4 Mo

cliquez sur l'image pour visionner la vidéo-leçon donnée en exemple.
Voici le codec si nécessaire

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Voici le codec si nécessaire

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Voici le codec si nécessaire

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Voici le codec si nécessaire
Voici l'interface de choix des exercices
Voici l'interface de choix des exercices




La séance consacrée à l'histoire des bateaux comprend une évaluation immédiate.
C'est à dire qu'elle s'effectue "dans la foulée" du parcours des 6 chapitres. L'interface ci-dessus affiche les notes obtenues à chacun des exercices, affiche la moyenne et permet, par mot de passe de faire refaire l'exercice à l'élève.

La séance consacrée à l'évolution technique et à la technologie de navigation comprend une évaluation immédiate.
C'est à dire qu'elle s'effectue "dans la foulée" du parcours des 6 chapitres. L'interface ci-dessus affiche les notes obtenues à chacun des exercices, affiche la moyenne et permet, par mot de passe de faire refaire l'exercice à l'élève.
5 Exercices et questionnaires sont proposés.
5 Exercices et questionnaires sont proposés.




Ci-dessus, le questionnaire à 20 questions et 3 réponses possibles à chaque fois. Une image contextuelle sert d'assise à la question. Impossible de changer, la notation se fait au fur et à mesure.
Ci-dessus, le questionnaire à 20 questions et 3 réponses possibles à chaque fois. Une image contextuelle sert d'assise à la question. Impossible de changer, la notation se fait au fur et à mesure.




Ci-dessus, le premier questionnaire à 10 questions et 3 réponses possibles à chaque fois. Une image contextuelle sert d'assise à la question. Le changement de réponse est possible tant que l'élève n'a pas cliqué sur "j'ai fini", la note s'affiche alors. L'élève peut ensuite revoir les bonnes réponses.
Ci-dessus, le premier questionnaire à 10 questions et 3 réponses possibles à chaque fois. Une image contextuelle sert d'assise à la question. Le changement de réponse est possible tant que l'élève n'a pas cliqué sur "j'ai fini", la note s'affiche alors. L'élève peut ensuite revoir les bonnes réponses.




Ci-dessus, le second questionnaire à 10 questions et 3 réponses possibles à chaque fois. Une image contextuelle sert d'assise à la question. Le changement de réponse est possible tant que l'élève n'a pas cliqué sur "j'ai fini", la note s'affiche alors. L'élève peut ensuite revoir les bonnes réponses.
Ci-dessus, le second questionnaire à 10 questions et 3 réponses possibles à chaque fois. Une image contextuelle sert d'assise à la question. Le changement de réponse est possible tant que l'élève n'a pas cliqué sur "j'ai fini", la note s'affiche alors. L'élève peut ensuite revoir les bonnes réponses.




Exercice de "drag and drop" avec 10 images contextuelles tenant lieu de question, les réponses sont à glisser dans la case correspondant au numéro de l'image.
Exercice de "drag and drop" avec 10 images contextuelles tenant lieu de question, les réponses sont à glisser dans la case correspondant au numéro de l'image.




10 automobiles d'époques différentes sont affichées au centre de l'écran, au passage de la souris sur chaque navire , un indice aide l'élève à répondre. Ici, il s'agit de nommer le type d'embarcation..

10 éléments fondamentaux du voilier sont affichées au centre de l'écran, au passage de la souris sur chaque partie ou pièce , un indice aide l'élève à répondre. Ici, il s'agit de situer la nom de la pièce du gréement
Voici l'interface de l'impression des résultats et des documents de synthèse.
Voici l'interface de l'impression des résultats et des documents de synthèse.


 


Document sur la séance Histoire

La première étape consiste à demander à l'élève de saisir son nom, son prénom et sa classe afin que la feuille de résultats soit personnalisée.

La seconde consiste à imprimer le document affichant les résultats obtenus aux questionnaires et exercices.

La dernière phase est l'impression de la frise chronologie que l'élève devra garder dans son classeur en vue, pourquoi pas, d'une interrogation ultérieure.

Document sur la séance Technique et évolution

La première étape consiste à demander à l'élève de saisir son nom, son prénom et sa classe afin que la feuille de résultats soit personnalisée.

La seconde consiste à imprimer le document affichant les résultats obtenus aux questionnaires et exercices.

La dernière phase est l'impression des documents techniques qui résument les explications et le vocabulaire des systèmes employés en technologie maritime et fluviale. L'élève devra garder ces 5 pages dans son classeur en vue, pourquoi pas, d'une interrogation ultérieure.





L'élève imprime cette feuille sur laquelle il retrouve le sommaire des chapitres de l'histoire de l'auto, parcourus, ses notes obtenues à chacun des exercices, sa moyenne et la date de la séance.
L'élève imprime cette feuille sur laquelle il retrouve le sommaire des chapitres sur l'évolution et la technique de l'auto, parcourus, ses notes obtenues à chacun des exercices, sa moyenne et la date de la séance.




L'élève imprime cette extraordinaire frise relatant, au fur et à mesure de l'histoire et du temps, les étapes majeures de l'évolution historique du bateau. Elle comporte 2 pages de la préhistoire à nos jours.
L'élève imprime ces magnifiques planches (5 au total) reprenant sous forne de croquis, dessins et photos, tous les systèmes techniques utilisés dans le monde du transport par bateau qu'il a bien sûr rencontrés lors de son parcours initiatique d'1h30.
 

 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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